Ulrich Dessouassi

« Il a voué sa vie professionnelle à concevoir des solutions numériques aux problèmes de production et de distribution de contenu multimédia éducatif et captivant. »

Comme il a été béni d’une curiosité implacable et d’un appétit vorace pour les défis difficiles, Ulrich a voué sa vie professionnelle à concevoir des solutions numériques aux problèmes de production et de distribution de contenus multimédias éducatifs et captivants. Pour Ulrich, plus le défi est complexe, mieux c’est. À son avis, il s’agit du moteur principal de l’innovation, d’une source de croissance et d’une voie vers la satisfaction personnelle et professionnelle.

Il a d’abord suivi une formation d’ingénieur civil, mais il a rapidement constaté que les structures qu’il souhaitait véritablement bâtir faisaient partie du domaine des logiciels. Il a terminé une deuxième formation en 2005, obtenant un diplôme en génie logiciel de l’École polytechnique de Montréal. À titre de Directeur des produits numériques chez GMTFO, Ulrich a enrichi sa formation combinée avec des informations stratégiques et tactiques qu’il a acquises en dirigeant la création et le développement de projets innovateurs et transformateurs, produisant un impact considérable sur l’organisation et sur toute l’industrie.

En 2015, Ulrich a lancé avec succès IDÉLLO, la plate-forme d’apprentissage numérique phare de GMTFO. IDÉLLO contient plus de 11 000 ressources numériques (vidéos, applications, jeux, guides et produits pédagogiques), organisées et orientées sur les curriculums d’enseignement. Cette plateforme est chef de file en son genre. Elle relie les éducateurs, les apprenants et leurs parents partout au Canada et, de plus en plus, partout dans le monde.

Plus récemment, Ulrich a supervisé la mise au point et le lancement d’un prototype de technologie blockchain, précurseur d’un nouveau modèle de redevance potentiellement révolutionnaire pour la production et la distribution de contenus au Canada. Le prototype est en cours d’évaluation par les intervenants du marché. Si les essais sont concluants, il transformera la gestion des productions culturelles numériques. Ulrich est un visionnaire stratégique passionné qui aime vivre de manière dangereuse lorsqu’il s’agit d’adopter des technologies perturbatrices et lorsqu’il s’agit d’accueillir leur incidence sur les créateurs de contenu et les consommateurs de médias éducatifs.

Lorsqu’il ne gravite pas à la pointe des dernières avancées en matière de médias numériques, on peut souvent le retrouver affrontant des adversaires sur le court de tennis, assistant aux toutes dernières expositions culturelles des musées et des galeries d’art ou encore s’adonnant à son éternelle passion pour la lecture. Bien que cela puisse sembler être une hérésie pour une personne si attachée aux innovations numériques, Ulrich avoue que pour faire lecture sérieuse, il préfère encore et toujours un livre.