Michel Tremblay

«Promoteur passionné de la richesse et de la contribution de la langue et de la culture françaises au Canada.»

Notes Biographiques

Michel Tremblay est un leader stratégique et un créateur d’opportunités d’affaires qui œuvre à l’échelon le plus élevé du paysage médiatique canadien, et dont la plus grande satisfaction est d’offrir de la valeur aux organisations quil transforme. Pendant ses 30 ans de carrière dans les secteurs public et privé, Michel a mis de l’avant un programme dinnovation grâce à une forte perspicacité, à son habileté à créer des opportunités et à une grande capacité à intervenir de façon décisive. Il est un agent du changement reconnu qui prend plaisir à promouvoir le rayonnement de GMTFO, et en lui apportant lattention et les possibilités quil mérite pleinement.

Michel a obtenu une désignation d’administrateur (C.Dir.) du Directors College (fondé conjointement par lUniversité McMaster et du Conference Board du Canada) et a poursuivi son MBA à lÉcole des Hautes Études Commerciales (HEC) à Montréal et à lUniversité dOttawa. Il détient également un baccalauréat en communications de lUniversité Concordia.

Michel a commencé sa carrière comme directeur de la programmation dans le secteur de la câblodistribution et a été à tour de rôle analyste principal des politiques au ministère du Patrimoine canadien et directeur de la politique de la télévision au CRTC. Il a occupé pendant presque une décennie le poste de vice-président principal à lAssociation canadienne des radiodiffuseurs, avant d’agir pendant 14 ans à titre de premier vice-président, Stratégie d’entreprise et Partenariats commerciaux à la SRC.

Lapparition du service de radio par satellite de Sirius a secoué le marché nord-américain des médias, et Michel a fait partie intégrante de l’importation du service au Canada. Il a négocié une entente de propriété pour la SRC, ainsi que la fusion ultérieure de Sirius avec XM Radio et une éventuelle cotation publique.

En tant que vice-président, Stratégies corporatives pour Groupe Média TFO, Michel travaille en étroite collaboration avec le président et chef de la direction Glenn OFarrell et les hauts dirigeants qui s’occupent de la stratégie au sein du Groupe. Récemment, il a joué un rôle central dans lobtention du renouvellement de licence du GMTFO auprès du CRTC ainsi que la signature d’une importante entente de distribution avec PBS, lune des principales plateformes pour le contenu éducatif à léchelle mondiale. Il développe continuellement de nouveaux marchés pour le contenu numérique primé du GMTFO à l’international, ainsi qu’avec des partenaires de premier plan ici au pays. Il apprécie lADN agile, dynamique et innovateur de lorganisation quest GMTFO.

Michel est un promoteur passionné de la richesse et de la contribution de la langue et de la culture françaises au Canada. Il est président de lAlliance Française de la Région de la Capitale Nationale et administrateur de la Fondation Musicaction, organisme à but non lucratif dédié au développement et au financement de lindustrie du disque pour les artistes francophones au Canada.

Michel est marié et père de famille.

Expertises de Michel Tremblay

Gestion stratégique à 100%
Politiques publiques à 100%
Développement des affaires à 100%
Gouvernance d'entreprise à 100%

Plus d'informations sur le positionnement stratégique de Groupe Média TFO

L’influence grandissante du Groupe Média TFO sur le plan de l’éducation et son potentiel dans tout le Canada sont tous deux irréfutables. Comme fournisseur de contenu pour les communautés francophones minoritaires et les publics apprenants de tout le Canada, le Groupe Média  TFO peut devenir un catalyseur NUMÉRIQUE, ÉDUCATIF et FRANCOPHONE.